La chaise haute pour bébé est l’un des accessoires indispensables du kit des jeunes parents ! Si vous n’en aurez pas l’utilité dans les tout premiers mois de la vie de votre bébé, le moment où votre enfant saura se tenir assis peut arriver très vite.

Une chaise haute s’avèrera alors incontournable pour l’intégrer à votre vie de famille et commencer à lui apprendre les bons comportements à table en le plaçant à votre hauteur en toute sécurité.

Aussi, le choix de la chaise haute faite pour vous doit se faire assez tôt, pour vous éviter d’être pris de court au moment où bébé maintiendra parfaitement sa petite tête et n’aura qu’une envie : se joindre à votre table !

Chaise haute pour bébé, qu’est-ce que c’est ?

La chaise haute, comme son nom le laisse aisément deviner, est tout bonnement une chaise plus haute que la normale, qui permet à votre bébé de se tenir à hauteur d’une table malgré sa petite taille.

Contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord, la chaise haute ne vise pas qu’à mettre bébé à table : c’est aussi un accessoire idéal pour passer du temps en tête à tête avec son enfant pour le câliner, l’amuser, le distraire… Mais aussi l’éduquer !

Le choix d’une chaise haute adaptée à vos besoins et à ceux de votre enfant ne doit donc pas être laissé au hasard, même s’il peut vite être compliqué au regard de tous les modèles disponibles sur le marché.

En effet, nous sommes bien loin, aujourd’hui, des chaises hautes classiques en bois que nos parents ou grands-parents utilisaient jadis.

Désormais, les chaises hautes comportent de multiples fonctionnalités, de nombreux réglages et certaines caractéristiques particulièrement intéressantes.

De fait, même si elles paraissent toutes se ressembler, c’est en réalité loin d’être le cas. Heureusement, il existe une astuce infaillible pour choisir votre accessoire : il suffit de bien identifier vos besoins !

Les différents types de chaises hautes pour bébé

Vous vous en êtes sans doute aperçu en cherchant la chaise haute idéale pour votre bébé : il existe de multiples modèles sur le marché, en apparence assez semblables, bien que certains se détachent du lot.

Pour vous accompagner dans votre recherche, voici un petit état des lieux des différents types de chaises hautes disponibles sur le marché, et de leurs principaux avantages et inconvénients.

La chaise haute évolutive pour bébé

Les chaises hautes évolutives ont l’avantage de s’ajuster à la morphologie de votre bébé au rythme de sa croissance.

Ce type d’accessoire se veut utilisable sur la durée, tout au long de la petite enfance de votre progéniture, ce qui vous évite d’avoir à vous débarrasser d’une chaise trop petite pour en acquérir une plus grande quand l’enfant grandit.

Les indéniables avantages de ces accessoires sont leur grande solidité (elles sont souvent conçues en bois) et leur aspect économique, dans le sens où ils ne nécessitent qu’un premier investissement et vous accompagnent ensuite sur le long terme.

Côté inconvénients, on note qu’il est difficile de trouver des chaises hautes évolutives réellement adaptées à tous les gabarits d’enfants : dans les faits, il faudra généralement utiliser un réducteur pour y installer un nourrisson.

La chaise haute d’appoint pour bébé

Les chaises hautes d’appoints sont conçues pour être placées sur des chaises classiques, à la manière de rehausseurs.

Elles sont souvent très pratiques, peu volumineuses, simples à transporter et permettent de mettre réellement l’enfant à table avec ses parents au lieu de le laisser dans une chaise haute classique, qui ne peut pas toujours être placée au plus près de la table.

Côté avantages, c’est la praticité qui prime, ainsi que l’aspect convivial des repas en famille qu’offre ce type d’accessoire.

Côté inconvénients, il faut souligner que ces dispositifs ne s’adaptent pas forcément à toutes les chaises ni à toutes les tables, et que le confort de l’enfant est souvent moindre par rapport aux dispositifs plus ergonomiques.

La chaise haute multifonction pour bébé

Avec tous les réglages qu’elle offre, la chaise haute multifonction peut donner l’impression d’être un peu plus « gadget » que ses concurrentes.

Pourtant, elle peut réellement faire un accessoire très pratique. À condition d’en avoir l’utilité cependant, sans quoi elle sera juste plus encombrante… Et plus onéreuse !

Généralement, ce type d’accessoires présente une hauteur réglable, un dossier inclinable qui permet de le transformer en transat pour les nourrissons et un siège détachable qui se transforme en chaise haute d’appoint pour les plus grands.

C’est, en somme, un accessoire qui se distingue des chaises hautes évolutives par ses modules souvent détachables… Et un peu moins solides.

La chaise haute classique pour bébé

La chaise haute classique pour bébé est un accessoire sans fioritures, qui permet tout simplement d’installer l’enfant à hauteur de table et comprend généralement une tablette pour poser son assiette.

Cet accessoire est le moins onéreux de tous, et remplit parfaitement sa mission pour peu qu’il soit de bonne qualité – ce qui est loin d’être systématiquement le cas.

En termes d’inconvénients, il faut souligner que les chaises hautes classiques sont assez encombrantes et ne sont pas toujours pratiques à nettoyer et à entreposer.

En termes d’avantages, on note que ce sont des modèles peu dispendieux, parfois dotés de caractéristiques intéressantes pouvant faire pencher la balance en leur faveur (repose-pied, tablette amovible, etc.).

Les critères à évaluer pour choisir sa chaise haute pour bébé

Peu importe le type de chaise haute qui a vos faveurs, il reste des critères incontournables à prendre en compte pour choisir un accessoire fiable et sécuritaire pour prendre soin de votre bébé.

La sécurité et la solidité

La sécurité est un point essentiel dans le choix de la chaise haute faite pour vous : l’objet de votre choix doit comprendre un système d’attache 3 ou 5 points qui évite tout risque de chute.

La chaise haute qui accueillera votre enfant doit également être parfaitement stable pour ne pas risquer de basculer avec votre enfant à bord, même si celui-ci aime gigoter.

La solidité va de pair avec la sécurité, puisque la chaise haute de votre choix doit pouvoir résister aux enfants turbulents sans céder.

Il est important que la structure de votre accessoire soit suffisamment durable pour encaisser d’éventuels chocs sans subir de microfissures qui mettront à mal sa robustesse et la fragiliseront dangereusement, jusqu’à une rupture inopinée.

Pour vous assurer que la chaise haute de votre bébé soit tout à fait sûre, vérifiez que l’étiquette soit labellisée NF EN 14988, ce qui indique que le constructeur a bien respecté les réglementations en vigueur sur le marché de la puériculture en matière de sécurité.

Le confort et l’ergonomie

Une bonne chaise haute doit permettre à votre enfant de se sentir à l’aise afin qu’il ne s’impatiente pas au moment des repas et prenne l’habitude de profiter tranquillement de ces instants familiaux.

Attention cependant à ne pas confondre cet accessoire avec un cosy : il ne s’agit pas d’opter pour un siège par trop rembourré, mais de choisir une chaise haute ergonomique, c’est-à-dire adaptée à la morphologie de votre bébé.

Un repose-pied est souvent efficace pour offrir à l’enfant un confort accru, mais il doit aller de pair avec un harnais de sécurité performant pour éviter que l’enfant ne parvienne à s’éjecter de son siège.

Quant au rembourrage, il faut qu’il soit suffisant pour bien maintenir l’enfant et lui apporter un certain confort, sans qu’il ne soit engoncé dans son siège.

La praticité et le nettoyage

Certaines chaises hautes pour bébé sont particulièrement difficiles à nettoyer, un défaut majeur quand on sait que le moment des repas est bien souvent très salissant lorsqu’il s’agit d’apprendre à bébé à manger.

Il est donc intéressant de se pencher sur les matériaux de l’accessoire qui vous intéresse pour vous assurer, par exemple, que le plateau passe au lave-vaisselle, et que le coussin résiste au lave-linge.

Côté praticité, certains parents peuvent aussi apprécier les chaises hautes qui se replient pour être rangées aisément en dehors des heures de repas.

Les chaises légères, faciles à transporter, sont aussi des produits particulièrement intéressants pour les voyageurs ou les parents qui emmènent souvent leur enfant manger chez des proches.

L’adaptabilité et le design

Le design est avant tout une affaire de goûts personnels, et les parents qui aiment avoir un intérieur harmonieux pourront y être particulièrement sensibles.

Le design des chaises hautes pour bébé va souvent de pair avec leurs fonctionnalités. Aussi, certains design permettent une plus grande adaptabilité et une certaine évolutivité.

Si vous ne souhaitez réaliser qu’un seul achat pour toute la croissance de votre bébé, ou que vous avez plusieurs enfants d’âges différents susceptibles d’utiliser une même chaise, c’est un point à prendre en considération.

Les meilleures chaises hautes pour bébé sur Amazon

La chaise haute évolutive Sit Up III pour bébé

La chaise Sit Up III est appréciée pour sa grande robustesse qui en fait un accessoire de choix pour accompagner votre enfant tout au long de sa croissance.

L’assise et le repose-pied de cet accessoire sont tous deux réglables en hauteur, et son design triangulaire offre une bonne stabilité pour écarter tout risque de basculement.

Avec son arceau et son harnais à 3 points d’attache, c’est un accessoire aux normes, qui maintient l’enfant en sécurité dans son assise.

Elle peut être utilisée dès que l’enfant se maintient parfaitement en position assise (vers les 6 mois), puis tout au long de son enfance, avec une résistance testée jusqu’à 50kg.

chaise haute évolutive Sit Up III pour bébé

La chaise haute d’appoint suspendue STEO pour bébé

Voici une chaise particulièrement pratique et peu encombrante pour installer votre bébé à table : la STEO, qui n’a pas de pieds, mais s’accroche directement à la table.

Particulièrement confortable et très facile à transporter, la chaise haute STEO est pourvue d’une housse amovible qui se lave en machine.

Avec ses pinces en acier, elle se fixe fermement à votre table en toute sécurité et peut accueillir les enfants de 6 mois à 15 kg.

Elle dispose, en outre, d’une bonne marge de sécurité, puisqu’elle a été conçue et testée pour supporter jusqu’à 34kg.

chaise haute d’appoint suspendue STEO pour bébé

La chaise haute multifonction Sweety Fox pour bébé

La chaise haute Sweety Fox pour bébé est idéale pour les parents à la recherche d’un accessoire « tout en un » qui puisse accueillir un enfant durant les différents stades de sa croissance.

Avec son dossier inclinable, elle peut recevoir un nourrisson avec un réducteur. Sans réducteur, elle conviendra plutôt aux enfants à partir de 6 mois et jusqu’à 15 kg.

Le plateau se détache pour être lavé au lave-vaisselle, et il en va de même pour la housse qui peut être passée à la machine à laver.

Autre atout non négligeable : la chaise haute Sweet Fox se replie pour prendre le moins de place possible dans votre habitation en dehors des heures de repas.

chaise haute multifonction Sweety Fox pour bébé

La chaise haute multifonction Monsieur Bébé pour bébé

Tablette ajustable, dossier réglable, housse lavable en machine, harnais de sécurité 5 points et filet de rangement… La chaise haute Monsieur Bébé a définitivement tout pour plaire !

Légère et pliable, c’est un accessoire peu encombrant, capable de se faire discret dans votre logement, malgré une structure en acier solide et fiable.

Cette chaise haute est fournie avec un réducteur pour accueillir confortablement et en toute sécurité les nourrissons qui ne se tiennent pas encore assis tout seuls.

Avec son assise et son repose-pied de hauteur réglable, elle accompagne votre bébé durant sa croissance jusqu’à ses 18 kg.

Chaise haute multifonction Monsieur Bébé pour bébé

La chaise haute d’appoint Pocket pour bébé

La petite chaise haute Pocket s’adresse surtout aux parents qui voyagent régulièrement et ont besoin d’un siège d’appoint fiable et économique à emporter partout avec eux.

Cet accessoire peut accueillir les enfants qui savent se tenir assis seuls (vers 6 mois) jusqu’à leurs 15 kg. La chaise Pocket se place sur une chaise classique pour adultes, afin d’installer bébé à table avec toute la famille.

Réglable sur trois hauteurs, doté d’un harnais de sécurité à 3 points qui se transforme en sangle de transport, léger et compact, c’est l’accessoire parfait pour installer correctement et de manière sécuritaire votre enfant à table où que vous alliez.

chaise haute d’appoint Pocket pour bébé

Questions fréquemment posées sur les chaises hautes pour bébé

À partir de quel âge peut-on utiliser une chaise haute pour bébé ?

La plupart de ces dispositifs sont conçus pour accueillir les bébés dès qu’ils se tiennent correctement assis, c’est-à-dire vers 6 mois en moyenne.

Avant d’installer votre bébé sur une chaise haute, vous devez donc vous assurer qu’il se maintienne bien assis et soit à l’aise dans cette posture : vos observations sont plus importantes que l’âge minimum mentionné sur l’étiquette !

Quels sont les différents types de chaises hautes pour bébé ?

Les chaises hautes pour bébé peuvent être divisées en 4 catégories : multifonctions, évolutives, d’appoint et classiques.

Comment s’assurer qu’une chaise haute pour bébé est fiable et sécuritaire ?

Toutes les chaises hautes commercialisées en France devraient être estampillées NF EN 14988, ce qui signifie qu’elles répondent aux réglementations destinées à assurer la sécurité des enfants sur le marché des accessoires de puériculture.

Quelle est la meilleure chaise haute pour bébé ?

Il n’y a pas une chaise haute qui soit meilleure que les autres sur tous les points : chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients.

Pour choisir l’accessoire qui vous conviendra le mieux, il est important de bien identifier vos besoins et de sélectionner un produit qui réponde en priorité à vos attentes majeures.

Aussi, si une chaise d’appoint, pratique et peu encombrante, vous séduit, demandez-vous d’abord si vous en aurez l’usage : ce sont plutôt des produits que l’on utilise en déplacement.

Si vous êtes sédentaire, il vaut sans doute mieux vous pencher sur un autre modèle, même si ce dernier ne vous a pas tapé dans l’œil au premier abord.

D’appoint, multifonction, évolutive ou classique… Le marché de la puériculture regorge de différents modèles de chaises hautes pour bébé qui peuvent vite déboussoler les parents en quête de l’accessoire idéal.

Pour mettre la main sur le produit qui vous satisfera, je vous recommande de bien identifier vos besoins, sans quoi vous risquez fort de vous perdre en recherchant la perle rare parmi pléthore de chaises hautes qui ne proposent pas toutes les mêmes fonctionnalités et ne s’adressent donc pas aux mêmes utilisateurs.

Vous êtes encore à la recherche d’une chaise haute pour votre bébé ? Posez-nous vos questions dans les commentaires !

Découvrez le Bib Expresso Beaba >> en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici