Le robot de cuisine pour bébé fait figure de véritable allié des parents lorsque bébé grandit et que le biberon commence à devenir insuffisant.

En effet, pour offrir à votre enfant une alimentation saine et parfaitement équilibrée, il n’y a rien de mieux que de lui préparer vous-même ses petits plats mixés.

Dans cette optique, le robot de cuisine pour bébé peut vous être d’une grande utilité, mais encore faut-il, pour ce faire, le choisir correctement au regard de vos besoins.

Robot de cuisine pour bébé, qu’est-ce que c’est ?

Un robot de cuisine pour bébé est un appareil culinaire destiné à faire gagner du temps aux parents qui souhaitent concocter des repas maison à leur nourrisson.

Ces engins bien pratiques permettent à la fois de faire cuire les aliments de votre enfant et de les mixer pour obtenir une texture adaptée à la croissance de sa dentition et de sa mâchoire.

En fonction des modèles, les robots de cuisine pour bébé peuvent offrir différentes fonctionnalités plus ou moins avancées.

On retrouve, entre autres, des appareils proposant de calibrer la finesse du mixage des aliments pour concocter des plats de plus en plus consistants, de cuisiner plusieurs repas simultanément, ou encore de jouer les chauffe-biberons ou les cellules de décongélation.

Comment choisir son robot de cuisine pour bébé ?

Difficile de trouver un robot de cuisine pour bébé tout simplement parfait… L’idéal est donc de vous concentrer sur les atouts les plus importants à vos yeux pour mettre la main sur l’appareil qui vous correspond le mieux, plutôt que de tabler sur des critères de performances universels.

En plus des multiples fonctionnalités à prendre en compte pour choisir votre robot de cuisine pour bébé, il est essentiel de regarder de près deux autres critères de taille : la place occupée par l’engin sur votre plan de travail et, bien sûr, son prix.

Bien entendu, le robot de votre choix doit être conçu sans BPA et sans plomb, pour éviter tout risque de contamination pouvant nuire à la santé de votre bébé.

Fort heureusement, tous les ustensiles en contact avec les aliments doivent en être dépourvus pour obtenir une autorisation de mise sur le marché en France.

Je vous recommande donc de ne pas trop vous focaliser sur la mention « sans BPA » que certains fabricants affichent tel un argument marketing de poids : ce n’est pas un gage de qualité supérieure, mais une simple obligation imposée par la loi, à laquelle tous les appareils culinaires doivent se plier.

Le robot de cuisine pour bébé automatique, pour les parents occupés

Certains robots de cuisine pour bébé sont programmables, un bel atout pour les parents occupés, qui ne sont pas toujours disponibles pour lancer la cuisson du repas de leur enfant.

Selon les différentes fonctionnalités de l’appareil, il est possible de programmer tant la cuisson que le mixage des aliments.

Le robot de cuisine pour bébé polyvalent, pour les familles nombreuses

Que vous ayez plusieurs enfants en bas âge, ou simplement l’intention de préparer plusieurs repas simultanément pour prendre de l’avance, le robot cuiseur polyvalent pourrait vous intéresser.

Ce type d’appareil dispose de plusieurs emplacements dans lesquels il est possible de lancer la cuisson et le mixage de différents plats.

Un indéniable avantage pour préparer le plat principal et le dessert de bébé en même temps, ou pour concocter le repas du soir et celui de midi au même moment !

À noter que ces robots de cuisine pour bébé sont assez volumineux et prennent un peu plus de place que les modèles classiques sur votre plan de travail.

Le robot de cuisine pour bébé chauffe-biberon, pour les bébés en transition

Pour les nourrissons qui commencent à manger des plats mixés, mais prennent toujours le biberon, ou pour les familles avec plusieurs enfants en bas âge, les robots de cuisine chauffent biberon font des appareils de choix.

La plupart d’entre eux présentent, de plus, une fonctionnalité permettant de stériliser le biberon pour simplifier la vie des jeunes parents.

Bien qu’ils soient généralement assez volumineux, comme les robots polyvalents, ils permettent finalement de gagner un peu de place – et d’économiser – en évitant aux parents de devoir acquérir deux appareils différents pour chauffer les biberons et de bébé et lui concocter de petits plats mixés.

Le robot de cuisine pour bébé compact, pour les petits espaces

Pour les cuisines plus étroites, un robot plus simple et compact peut s’avérer être le choix idéal.

En effet, puisque ranger et sortir son robot de cuisine plusieurs fois par jour n’est pas toujours très pratique, nombre de parents préfèrent laisser leur appareil en permanence sur leur plan de travail.

Souvent plus économiques, les appareils compacts ont l’avantage de vous laisser plus d’espace pour cuisiner, sans pour autant faire de compromis sur les performances.

Les meilleurs robots de cuisine pour bébé sur Amazon

Le robot de cuisine pour bébé Nutribaby Duo Meal de Babymoov, le plus élaboré

Le Nutribaby Duo Meal est un robot de cuisine des plus plébiscités par les jeunes parents ! Multifonction et polyvalent, il permet de préparer plusieurs repas simultanément pour prendre de l’avance ou nourrir des enfants d’âges différents.

Doté d’une console digitale, il est particulièrement simple à utiliser malgré ses 10 programmes qui peuvent sembler un peu complexes à appréhender.

Polyvalent, il joue aussi les rôles de chauffe-biberon, stérilisateur, cuiseur vapeur et cellule de décongélation.

Avec 3 modes de mixage, il offre aux parents la possibilité d’ajuster la texture des plats à l’âge de l’enfant. Il permet aussi de récupérer le jus de cuisson des aliments, et préserve les intérêts nutritifs des aliments grâce à une cuisson à la vapeur en douceur.

robot de cuisine pour bébé Nutribaby Duo Meal de Babymoov

Le robot de cuisine pour bébé Nutribaby Classic de Babymoov, le plus pratique

Petit frère du Nutribaby Duo Meal, le Nutribaby Classic est l’appareil le plus vendu de la marque Babymoov. Comme son nom l’indique, c’est un modèle un peu plus classique, mais aussi plus économique.

Il reste cependant un appareil haut de gamme, polyvalent et multifonction, qui permet tant de faire chauffer et de stériliser des biberons que de concocter différents plats simultanément.

Comme le Duo Meal, il est programmable et peut se charger de la préparation des plats de bébé tout seul – ou presque.

En définitive, il dispose des mêmes fonctionnalités que son grand frère, mais avec une puissance légèrement moindre et un aspect moins moderne, puisqu’il s’agit de l’ancien modèle de Babymoov.

robot de cuisine pour bébé Nutribaby Classic de Babymoov

Le robot de cuisine pour bébé Baby Food Cooker de Sweet Fox, le plus design

Le Baby Food Cooker est un robot doté de 7 fonctionnalités qui se veut avant tout compact et performant. Il offre la possibilité de cuisiner un seul plat à la fois, et de profiter des modes cuisson vapeur, décongélation, réchauffage, stérilisation, mixeur, mixeur par à-coups et nettoyage automatique.

Son écran digital permet une utilisation facile et propose une ergonomie dans l’air de temps, qui aident les jeunes parents à se familiariser rapidement avec son utilisation.

Grâce à son mode automatique et ses recettes préenregistrées, le Baby Food Cooker peut se lancer tout seul pour concocter différents plats à votre bébé.

De taille modeste, il ne prend pas de trop de place sur un plan de travail et se démonte entièrement pour être lavé au lave-vaisselle. Petit plus, il est vendu avec un livre de recettes !

robot de cuisine pour bébé Baby Food Cooker de Sweet Fox

Le robot de cuisine pour bébé Avent de Phillips, le plus compact

Bien connue dans le secteur de l’électroménager, la marque Phillips fait figure de valeur sûre, qui ne nous déçoit pas avec son robot cuiseur-mixeur Avent.

Ultra-compact, c’est l’allié parfait de toutes les cuisines étroites et des plans de travail déjà encombrés. Malgré sa petite taille, le robot de cuisine Avent ne fait pas de compromis sur les performances et s’avère très efficace pour mixer finement les fruits, légumes, viandes et poissons.

Avec sa technologie vapeur, le robot Avent assure une cuisson uniforme des aliments. Il suffit ensuite de retourner le panier de cuisson pour le placer en mode mixage et donner aux plats de bébé la texture souhaitée.

Les bols de cet appareil passent au lave-vaisselle, et il présente également des fonctions réchauffage et décongélation.

Le robot de cuisine pour bébé Avent de Phillips

Le robot de cuisine pour bébé Baby Food Processor de KYG, le plus économique

Simple et sans fioritures, le Baby Food Processor est un appareil performant et polyvalent au design plus traditionnel, encore doté de boutons en lieu et place d’un écran digital.

Moins technologique, il est, de fait, moins cher que ses concurrents pour une performance très similaire avec ses 5 fonctionnalités : cuiseur vapeur, mixeur, mélangeur, réchauffage et stérilisation.

Toutes les pièces – sauf les lames – passent au lave-vaisselle pour un entretien facile et rapide, et avec ses dimensions modestes, il fait partie des appareils que l’on peut facilement caser dans une petite cuisine.

Puisqu’il ne propose pas une nuée de différents programmes, le Baby Food Processor fait un petit robot particulièrement aisé à prendre en main. En définitive, c’est une valeur sûre à un tarif accessible !

robot de cuisine pour bébé Baby Food Processor de KYG

Questions fréquemment posées sur les robots de cuisine pour bébé

À quoi sert un robot de cuisine pour bébé ?

Les robots de cuisine pour bébé présentent des fonctionnalités adaptées aux régimes des enfants en bas âge : ils permettent de cuire et de mixer les aliments, souvent avec différents niveaux de textures pour faire évoluer les petits plats de bébé au rythme de sa croissance.

À la différence des robots cuiseurs classiques, ils présentent également – pour la plupart – des fonctionnalités spécifiquement dédiées aux nourrissons, comme les modes stérilisation et chauffe-biberon.

Comment choisir son robot de cuisine pour bébé ?

Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour bien choisir le robot de cuisine pour bébé. En plus des différentes fonctionnalités proposées par ces appareils (cuisson, mixage, stérilisation, décongélation, etc.), il est intéressant de se pencher sur la place qu’il va prendre dans votre cuisine.

Aussi, sa simplicité d’utilisation et son ergonomie peuvent beaucoup jouer dans votre décision. Le prix est aussi à prendre en compte, et il est toujours intéressant de savoir si ses différentes parties passent au lave-vaisselle ou devront être nettoyées à la main.

Quels sont les différents types de robots de cuisine pour bébé ?

On distingue surtout deux types de robots de cuisine pour bébé : les programmables, plus technologiques, et les classiques, moins modernes, mais aussi moins coûteux.

Certains robots cuiseurs pour bébé proposent aussi deux emplacements pour permettre aux parents de préparer deux plats différents en même temps.

Les fonctionnalités de ces différents appareils sont souvent les mêmes, à peu de choses près : mixage, cuisson vapeur, décongélation et stérilisation.

Les appareils plus haut de gamme proposent souvent différentes vitesses de mixage, une cuisson plus uniforme, ou encore une puissance supérieure pour mixer les aliments durs.

Existe-t-il des robots de cuisine pour bébé chauffe-biberon ?

Oui, certains appareils proposent ces deux fonctions. Ils sont souvent plus coûteux, mais vous évitent de devoir acquérir deux appareils, ce qui revient en définitive à un tarif à peu près équivalent.

Leur avantage majeur est surtout de prendre moins de place dans votre cuisine, et de n’occuper qu’une seule prise de courant.

Les robots de cuisine pour bébé font des accessoires de choix pour les parents qui veulent proposer de bons petits plats sains et équilibrés à leur bébé, sans passer trop de temps en cuisine.

Les appareils à cuisson vapeur sont les plus indiqués pour cuisiner pour votre tout petit. Ils préservent en effet mieux les vitamines et nutriments des aliments, pour un intérêt nutritif supérieur aux autres modes de cuisson.

Cependant, les robots de cuisine performants demandent un certain investissement de départ, il faut donc bien prendre le temps d’évaluer leurs caractéristiques pour trouver, non pas l’appareil parfait, mais celui fait pour vous… Et pour votre bébé !

Vous avez déjà un robot de cuisine pour préparer les soupes, purées et plats mixés de votre bébé ? Quel modèle avez-vous choisi ? Partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Vous pourriez-être intéressé par les articles suivants :
– Découvrez l’indispensable BIB Expresso BEABA –> Cliquez-ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici