Un babyphone fait partie des accessoires indispensables de tous les parents, qui permet de surveiller votre bébé à distance, sans avoir à vous déplacer au beau milieu de la nuit pour vous assurer que tout va bien.

Avec les constantes évolutions technologiques, les babyphones ne cessent d’évoluer pour offrir des fonctionnalités toujours plus utiles et variées.

Pour bien choisir le babyphone qui vous correspond, je vous propose donc aujourd’hui de passer en revue les différents produits du marché, leurs caractéristiques et leurs atouts.

Un babyphone, qu’est-ce que c’est ?

Le babyphone, aussi nommé « écoute-bébé », est un appareil de radiodiffusion qui permet d’écouter son bébé à distance, à la manière d’un talkie-walkie… Ou, tout simplement, d’un téléphone.
À l’origine, il est composé, d’un émetteur positionné près de l’enfant, et d’un récepteur qui demeure auprès des parents.
Ce système permet aux parents d’entendre leur enfant uniquement : l’enfant n’entend pas ses parents en retour.

Les systèmes les plus récents peuvent cependant être bidirectionnels, c’est-à-dire que les parents peuvent à la fois écouter et parler à travers le babyphone.
D’autres modèles plus sophistiqués comportent également une caméra, et certains sont désormais à portée infinie, car connectés aux smartphones des parents.
Enfin, on trouve aujourd’hui des babyphones qui peuvent diffuser de la musique pour endormir votre bébé, surveiller la température de la pièce et bien d’autres fonctions.

Comment choisir un babyphone pour bébé ?

Pour trouver le babyphone qui vous correspond, vous devez d’abord bien connaître vos besoins.

Avez-vous besoin d’avoir un visuel sur votre bébé quand vous êtes dans le salon et lui dans sa chambre? Souhaitez-vous pouvoir lui parler à distance ? Diffuser de la musique pour l’endormir ? Surveiller la température de la pièce ?

En fonction de vos attentes et de votre budget, vous pourrez vous diriger vers des appareils plus ou moins complets.
Vous vous en doutez, les babyphones avec le plus de fonctionnalités sont aussi les plus chers. Si vous voulez une caméra de surveillance nocturne qui vous permette d’observer votre nourrisson en train de dormir, vous devrez donc prévoir un plus gros budget que pour simplement l’entendre.

Pour vous aider à choisir le babyphone qui vous convient, voici une liste des principales fonctionnalités proposées par ces produits et de leurs intérêts :

  • Caméra : rassurante pour les parents, la caméra permet d’avoir un visuel sur le bébé à distance. C’est une bonne option pour vérifier qu’il s’est endormi sans avoir à entrer dans sa chambre au risque de le distraire ou le réveiller.
    Si vous optez pour un babyphone avec un micro bidirectionnel ou diffusant de la musique, la caméra vous permet aussi de découvrir l’effet que votre voix ou les sons diffusés ont sur votre nourrisson.
  • Capteur de mouvement : presque toujours assortis aux caméras, les capteurs de mouvement permettent d’allumer l’appareil et/ou d’envoyer une notification aux parents dès que le bébé remue.
  • Capteur de température : surveiller la température de la chambre de votre bébé est très utile, surtout en période de canicule et dans les pièces mal isolées où elle varie rapidement.
    En effet, la température ambiante est suspectée d’intervenir dans la survenue de la mort subite du nourrisson, bien que la cause de ce phénomène ne soit pas encore élucidée.
  • Micro bidirectionnel : parler à son bébé permet de le calmer à distance, pour l’aider à s’endormir ou le faire patienter en attendant votre arrivée.
    Assorti d’une caméra, un micro bidirectionnel vous permet de parler à votre enfant tout en constatant les effets de votre voix sur lui.
  • Diffusion de musique : faire écouter un peu de musique à votre bébé est une méthode qui fonctionne souvent bien pour l’endormir.
    À nouveau, une caméra vous sera utile pour vérifier si le nourrisson est sensible aux sons que vous lui diffusez.
  • Babyphone connecté : les systèmes connectés vous permettent de recevoir les images et sons captés par votre babyphone sur votre smartphone, sans limites de distance.
    Généralement, ce type d’accessoire s’assortit d’une application qui vous permet de consulter l’historique des bruits et mouvements détectés par l’appareil.

Vous trouverez aussi sur le marché des babyphones dits « sans ondes » : ne vous laissez pas avoir par cette appellation qui surfe sur des théories aujourd’hui sans fondement scientifique sur la nocivité des ondes chez les enfants.
Il s’agit, pour la plupart, de babyphones à basses fréquences qui n’utilisent simplement pas le wifi.
Quant à l’utilité d’opter pour des ondes à basse fréquence, c’est surtout une question de conviction personnelle puisqu’aucune étude solide n’a pu démontrer à ce jour la nocivité des ondes sur les nourrissons.
(SOURCE : https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2012SA0091Ra.pdf)

Les meilleurs Babyphone sur Amazon

Babyphone HB32 HelloBaby

Le babyphone HB32 de HelloBby est l’un des plus prisés du marché. Ses micros bidirectionnels permettent de parler à l’enfant et de l’écouter, ainsi que de diffuser de la musique pour l’endormir.

C’est cependant surtout sa caméra à vision nocturne et à détection de mouvement qui séduit les parents. Dotée d’un zoom efficace, l’image transmise sur un moniteur spécifiquement conçu à cet effet est parfaitement nette de jour comme de nuit.
La caméra permet en outre de surveiller la température de la pièce pour s’assurer que l’enfant dort dans de bonnes conditions.

Babyphone HB32 HelloBaby

Rémi de UrbanHello, le babyphone intelligent

Rémi est un réveil et babyphone intelligent qui fait figure de véritable coach pour le sommeil de votre enfant.

À la fois veilleuse, boîte à musique, enceinte, et bien plus encore, il accompagne votre nourrisson quant il s’endort et l’aide à prendre un bon rythme de sommeil de sa naissance à ses 10 ans.

Pour les nourrissons, c’est avant tout un système d’écoute a portée infinie, qui retransmet les sons de votre bébé sur votre smartphone et vous permet de régler à distance l’intensité de la veilleuse et de diffuser de la musique.
Rémi enregistre aussi l’activité des nuits de votre bébé pour vous aider à évaluer la qualité de son sommeil.

Rémi de UrbanHello le babyphone intelligent

Babyphone Motorola pour bébé

Le babyphone Motorola est un des appareils les plus simples du marché, néanmoins fort efficace.

Il permet d’écouter distinctement votre bébé sans interférences et en économisant la durée de la batterie en fonction de la distance entre l’émetteur et le récepteur.
De petites lumières sur le récepteur indiquent aux parents l’intensité des bruits émis par le nourrisson.

Babyphone Motorola pour bébé

Babyphone Lollipop pour bébé

Le système babyphone Lollipop comprend une caméra dotée d’une vision nocturne connectée au smartphone des parents.

Ce babyphone permet de surveiller l’enfant sans limites de distance et transmet des notifications lorsqu’un bruit est détecté.
L’application assortie au dispositif permet également aux parents de surveiller l’historique des événements détectés pour évaluer la qualité du sommeil de leur bébé.

Babyphone Lollipop pour bébé

Questions fréquemment posées sur les babyphones

Les babyphones diffusent-ils des ondes ?

Oui, tous les babyphones qui communiquent à distance (c’est-à-dire sans une ligne physique comme les téléphones fixes) diffusent des ondes.

Les babyphones dits « sans ondes » diffusent des ondes basses fréquences et n’utilisent pas le réseau wifi.

Aujourd’hui, aucune étude scientifique solide ne postule que les ondes, de basse ou de haute fréquence, puissent être dangereuses pour les enfants.

À quoi sert un babyphone ?

Un babyphone permet de surveiller votre bébé à distance, alors que vous n’êtes pas dans la même pièce que lui.

Cela vous évite de devoir vous rendre régulièrement dans sa chambre pour vérifier que tout va bien au risque de le réveiller.

Puis-je surveiller mon bébé depuis mon smartphone ?

Certains babyphones peuvent être connectés directement à votre smartphone, il s’agit de dispositifs utilisant le réseau wifi.

Dans ce cas, votre smartphone fait office de moniteur et reçoit toutes les informations transmises par le babyphone.

Comment choisir un babyphone ?

Choisissez avant tout votre babyphone en fonction de vos besoins : si vous n’êtes jamais très loin de votre bébé, vous n’avez pas forcément besoin d’un accessoire très évolué.

À l’inverse, si vous passez du temps loin de votre bébé, vous aurez peut-être envie d’avoir plus d’informations et de pouvoir lui parler.

Le babyphone est l’accessoire incontournable de tous les parents, qui accompagne les bébés depuis bientôt un siècle.

Ce dispositif d’écoute tout simple a grandement évolué à l’ère du numérique, pour offrir désormais un vaste panel de fonctionnalités utiles aux parents et à leurs bébés.

Et vous, pour quel type de babyphone avez-vous opté et quelle utilisation en faites-vous ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici